L'Orchestre d'Harmonie répète le vendredi de 20h30 à 22h30.
Cet Orchestre est classé en division Honneur de la CMF. Il est composé d'environ 70 musiciens bénévoles.

La Batterie Fanfare répète le mercredi de 20h45 à 22h45.
Plus de 30 musiciens compose cette formation. Elle est classée en division Honneur de la CMF.


Historique :

Créée en 1856 par le vicaire de St jean de Braye pour réhausser les fastes de la fête de Pâques, la société musicale qui deviendra l’harmonie de Saint-Jean de Braye fut officiellement déclarée en 1859 sous l'appellation "Sté Chorale et Fanfare de St Jean de Braye". 

En 1949, sous la baguette de René Luçon, est constituée une Batterie-Fanfare. Cette dernière fera son premier concours à Toury en 1950.

En 1954, André Gaille, le chef d'orchestre de l'époque, adjoint à la fanfare des instruments à anche, la transformant ainsi en "Harmonie". 
 
A ce jour nous avons participé à 41 concours nationaux de la C.M.F. : Le 1er concours est effectué en 1870 à Bourges. La progression de l'orchestre, sous l'influence de ses directeurs successifs, l'amènera de "3e division-2e section", ... à la division d'Honneur en 2014.  

En 1963, devant la demande croissante de la population désirant apprendre et pratiquer la musique, le directeur Félicien Petit propose la création d'une école de musique municipale.

En 1986, l'école de musique, l'orchestre d'harmonie et la batterie fanfare se regroupent au sein d'une même association créée pour l'occasion : Art Musique et Loisirs. 

En 1990, l'arrivée de Michel Chopin en tant que directeur redynamise l'école de musique et les orchestres de l'association.

En 1998, sous la houlette de Michel Chopin et à l'initiative du président de l'époque, Michel Meret, une classe de  danse est créée, bientôt suivi d'une classe de claquettes.

En 2002, avec un premier prix à l’unanimité, l'Orchestre d'Harmonie accède sous la baguette de M Michel CHOPIN à la division Excellence, et confirme son niveau en 2007 avec un premier prix mention bien au concours de Bouzonville (Moselle). 

En 2011, au départ en retraite de Michel Chopin, Alain Coudrais reprend la direction des ensembles et de l'école.
 
L'association accède en division Honneur au concours national d'Audincourt (Franche Comté) en mai 2014 pour ses deux formations, l'Orchestre d'Harmonie et la Batterie Fanfare, sous la direction d'Alain Coudrais. 

Depuis, des orchestres éphémères sont créés en fonction des projets. En font partie une banda et un big band.