L'association, créée en 1986, est actuellement présidée par Fabien MERET. Elle est composée d'un Comité Directeur, une section "Harmonie" et une section "Ecole".

La société musicale qui deviendra l’harmonie de Saint-Jean de Braye fut officiellement déclarée en 1859. Elle fut récompensée une trentaine de fois dans les concours nationaux de la C.M.F. En 2002, sous la direction de Michel CHOPIN, elle obtient un premier prix à l’unanimité et sera classée en division d’excellence, suivi en 2007 d’un premier prix mention bien au concours de Bouzonville (Moselle). Elle accède en division Honneur au concours national d'Audincourt (Franche Comté) en mai 2014 pour ses deux formations, l'orchestre d'Harmonie et la Batterie Fanfare, sous la direction d'Alain Coudrais. 

Depuis 2011, la direction de l’école de musique et de danse de Saint-Jean de Braye est assurée par Alain COUDRAIS qui a repris le flambeau de Michel Chopin. La présidence de la section est assurée par Bruno BROUQUIERES.


L’harmonie de Saint-Jean de Braye possède également une batterie fanfare en pleine évolution grâce au talent d’Alain COUDRAIS qui en assure la direction. La présidence de la section Harmonie est assurée par René-Pierre BARBERON.